Les dhows suspects raccompagnés vers les côtes somaliennes

(BRUXELLES2) Plusieurs bateaux-mères ont été repérés par les forces multinationales déployées au large de la Somalie et sont depuis suivis à la trace. L’un de type Jelbut opère au large de la Somalie centrale, à environ 100 milles. Un autre avec une coque de couleur orange-brun et des rayures bleu clair opère au large d’Oman. Et un troisième, de type dhow yemenite, en mer d’Arabie. Pour être sûrs qu’ils ne puissent opérer, les navires de la coalition ont résolu d’opter pour une approche résolument préventive, et de passer à l’action avant même toute tentative d’attaque, dès qu’ils ont repéré un navire suspect.

Sous escorte vers les côtes

L’ USS De Wert, un navire américain de l’opération de l’OTAN, Ocean Shield, est ainsi intervenu samedi (10 décembre) sur un dhow suspect, le forçant à reprendre le chemin de la Somalie. Le navire américain est en mission de ravitaillement quand il reçoit une information de la présence dans le secteur d’un dhow suspect qui paraît se préparer à une attaque. Prévu aux premières heures de la matinée, l’abordage échoue cependant. La mer agitée empêchant la réalisation de cette opération « en toute sécurité« . Faute de mieux, l’USS de Wert contine de suivre, très étroitement, le navire  « le contraignant à faire demi-tour vers les côtes somaliennes, où il pourra être contenu et empêché d’aller à nouveau patrouiller en mer » précise-t-on au QG anti-piraterie de l’OTAN. « Cette perturbation fait perdre aux pirates un précieux temps et le prive de succès du déploiement d’un groupe d’action.» « Bien que les pirates suspects n’ont pas été arrêtés à ce moment, ce résultat peut être néanmoins qualifié de succès » a commenté le contre-amiral Sinan Azmi TOSUN, commandant de la force de l’OTAN

Nb : La force de l’OTAN est constituée de 6 navires : Le Turc TCG GIRESUN  (qui est le navire-amiral), le Danois HDMS ABSALON (vieux routier de la lutte anti-piraterie), l’Italien ITS GRECALE, le Britannique RFA FORT VICTORIA et deux navires américains l’USS DEWERT et l’USS CARNEY.

Comments are closed.