B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Analyse BlogDéfense UE (Doctrine)

Pour les Pays-Bas, l’OTAN le recours, la coopération européenne une nécessité

(BRUXELLES) Hans Hillen, le ministre néerlandais de la Défense, l'a bien précisé devant la 2e chambre le 30 novembre lors de la discussion du budget 2012.

Briser les tabous

La coopération entre les marines belge et néerlandaise et la mise en place du commandement de transport aérien à Eindhoven (EATC, avec les Belges, Allemands et Français) est un « exemple ». Mais il faut faire plus. « Nous devons briser le tabou que chaque pays devrait être capable de tout et de lui-même doit avoir. » L'Europe doit « envisager des formes de coopération de défense qui, auparavant, semblaient impensables, que ce soit pour le soutien et la mise en œuvre » a expliqué le ministre.

Otan, la meilleure garantie

« Ce n'est que si les pays européens peuvent compter davantage sur leurs propres capacités qu'ils pourront rester totalement alliés à part entière des Etats-Unis. Il ne s'agit pas seulement de réduire les coûts, mais certainement aussi d'accroître la résilience ». Car l'OTAN reste pour le ministre néerlandais de la Défense, « la meilleure garantie de sécurité sur le continent européen. La dépendance européenne sur les ressources militaires américaines pour mener à bien, même de petites missions, est mauvaise pour l'OTAN comme pour l'Europe ».

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®