B2 : 3300 articles après, un « vrai » média…

(BRUXELLES2) B2 existe depuis plus de trois ans. Il a connu un développement croissant, tant en contenu, qu’en couverture d’actualité qu’en lectorat. Plus de 3300 articles figurent sur le site dorénavant. Le site est consulté de tous les horizons pas seulement en francophonie. La majorité de nos lecteurs sont, bien sûr, basés en France et en Belgique. Mais au Royaume-Uni et en Allemagne, en Espagne et en Italie, aux Etats-Unis et au Canada et en Russie, B2 est consulté, ainsi que dans la plupart des pays de l’Union européenne. De nombreux lecteurs du monde arabe nous ont aussi rejoint ces derniers mois, preuve d’une ouverture sensible des pays du sud. On voit arriver aussi des lecteurs de plusieurs coins du monde : d’Afrique du Sud, d’Inde, d’Israël ou de Chine.

Il y a plus d’un an, nous avions changé de plateforme, passant sur wordpress, et changeant de design. Nous avons étendu notre couverture à d’autres pans de la politique étrangère. Et nous continuons de réfléchir à d’autres évolutions, à la fois techniques et rédactionnels, … tout en gardant notre indépendance et notre liberté de ton, qui sont notre « marque de fabrique ». Ce qui n’est pas automatiquement facile tous les jours… Nous croyons toujours que l’Europe a un avenir, pour la politique étrangère et de défense en particulier. Ce qui n’est pas plus facile 🙂 Mais cette conviction ne nous empêche pas de garder le ton vif, acéré, et journalistique comme il se doit. Selon le proverbe populaire : qui aime bien, châtie bien.

Nous croyons aussi fermement que la presse en ligne a un avenir. Mais qu’elle se doit de respecter toutes les règles journalistiques : être une source de nouvelles et non simplement un point de commentaire ou de reprise d’information ; authentifier les informations et les vérifier ; citer les sources – toutes les fois que leur auteur ne requiert pas l’anonymat, les croiser, les vérifier, et les corriger ou les amender si nécessaire, etc… Bref faire du journalisme.

Nous sommes donc assez fiers de vous annoncer que B2 est dorénavant reconnu comme média à part entière puisqu’il a demandé et obtenu l’agrément de la Commission paritaire des publications et des agences de presse (CPPAP), au titre des médias en ligne. Voir les mentions légales du site

Une structure juridique a aussi été constituée (association loi 1901, établie à Paris). Pour ceux qui le souhaitent, cela permettra donc de soutenir directement notre action. Ce qui nous permettra de développer notre site technique, de pouvoir financer certains reportages. Vous pouvez nous adresser un don directement.

Enfin, autre évolution, tous nos articles sont désormais aussi disponibles dans des bases de données de presse telles que Factiva et EDD. Ce qui facilite d’autant la recherche.

A très bientôt, pour de nouvelles aventures…

Nicolas Gros-Verheyde

Lire également :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen à l'université Paris I Pantheon Sorbonne. Journaliste professionnel depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir). Auditeur de la 65e session de l'IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale).

Commentaires fermés.