B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blogPiraterie maritime

Dernières nouvelles de la piraterie (22 novembre 2011)

(BRUXELLES2) Selon le dernier bilan établi par l'ONG Ecoterra, 28 navires marchands et 19 bateaux de plus petite taille étaient, le 20 novembre, aux mains des pirates qui détiennent toujours 482 otages. Un bilan légèrement moindre côté Eunavfor (qui ne comptabilise que les navires marchands) : 10 navires et 243 marins aux mains des pirates. L'activité de la piraterie ces derniers jours connait cependant un léger affaiblissement, selon les dernières notes quotidiennes de l'OTAN. Deux zones restent délicates : le détroit de Bab el Manded au nord, et celui du Mozambique au sud, où plusieurs skiffs pirates semblent opérer.  

Pool commun d'enquête "saxon"

Néerlandais et Allemands vont former une équipe conjointe d'enquête sur les faits de piraterie. La nouvelle a été annoncée par le parquet néerlandais jeudi (17 novembre). Cette équipe va se concentrer sur les ramifications criminelles de la piraterie, son financement, les négociateurs, les commanditaires de la piraterie. L'équipe va comprendre des policiers militaires et des enquêteurs de police, coté néerlandais, le service d'enquête du Land de Basse-Saxe et la police fédérale à Berlin, ainsi que des membres d'Eurojust et d'Europol. Pour les enquêteurs, il y a un certain de liens entre les différentes affaires de piraterie qu'il importe de remonter. 

Les marins algériens racontent leur captivité 

Les marins algériens du MV Blida qui viennent d'être libérés ont raconté leur calvaire à des confrères journalistes. « Au départ, nous avions peur d'un assaut meurtrier. Après, ils nous tuaient chaque jour psychologiquement », raconte Mohamed Aït Ramdane, le machiniste à l'AFP. Rester trois quatre jours sans manger, eau impropre à la consommation, battus le cas échéant, la détention par les pirates somaliens ressemble à tout sauf une partie de plaisir. Ils étaient très maigres, les yeux rouges, en pagnes ou en tenue militaire. « Le soir, les pirates mâchonnaient leur khat, buvant beaucoup de thé. Et ils étaient souvent ivres », racontent les marins. Le bateau changeait souvent de place. Leur libération, ils la doivent à l'argent versé. « Le jour de notre libération, le chef des pirates est venu avec près de 150 hommes. Un avion a parachuté un sac plein d'argent. (…) Le chef des pirates est monté sur la passerelle avec le commandant de bord ukrainien et tous deux ont compté l'argent ». 

Accident de la route en Somalie

En Somalie, cinq pirates ont été blessés, dont deux gravement, dans… un accident de la route, dimanche (20 novembre), selon Somalia report. Ils ont perdu le contrôle de leur Toyota Hilux 4X4. A bord, un chef pirate, Mohamed Aargooste, soupçonné d'être impliqué dans la capture du chimiquier grec Liquid Velvet. Les blessés ont été transportés au Yemen pour y être soignés selon les sources locales. 

Un garde privé britannique assassiné à La Réunion

Un garde privé britannique, Carl Davies, a été retrouvé mort à l'île de la Réunion, le 9 novembre. Un meurtre selon les premiers éléments de l'enquête comme l'a révélé une autopsie pratiquée jeudi 17 novembre. L'homme, âgé de 33 ans, ancien des forces spéciales, assurait la protection du navire Atlantic Rider a été violé et tué, blessé à la tête par une arme blanche. Une enquête a été déclenchée, confiée à la brigade criminelle de la sûreté départementale. 

Lire aussi : 

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®