Stephan Lehne rejoint Carnegie Europe

Stefan Lehne lors d'une visite à la mission Eufor Althea en Bosnie-Herzégovine (crédit : EUFOR, juillet 2010)

(BRUXELLES2) Stefan Lehne, un ancien de l’équipe Solana et spécialiste des Balkans, rejoint le think tank Carnegie Europe comme « visiting scholar ».

Lehne a été un des responsables de la politique de sécurité du secrétariat général du Conseil de l’UE, comme chef de la task force Balkans à l’unité de planification politique et directeur Balkans, de l’Europe centrale et l’Asie centrale (de 2002 à 2008) à la DG Affaires politico-militaires et extérieures du Conseil. En 2005, il est nommé représentant personnel de Javier Solana sur le statut du Kosovo, menant ainsi les premières négociations sous l’égide de l’Union européenne. En 2009, il rejoint le ministère autrichien des Affaires étrangères, comme chef du département « Intégration européenne ».

Né à Innsbruck en 1951, il est diplômé en droit de l’université de Vienne et en relations internationales de Fletcher School (USA). Entré au ministère autrichien des affaires étrangères, il travaille à la mission des Nations-Unies à New-York, à l’OSCE et l’UE (1997-1999), devient ensuite directeur général adjoint à l’Intégration européenne (1999-2002).

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).