Actu BlogDéfense nationale

Achtung ! Sparung, sparen

(BRUXELLES2) En clair, on épargne. Le mot d'ordre est valable outre-rhin comme partout en Europe. Le ministre de la défense Thomas de Maizière a ainsi envoyé une lettre à la commission de la Défense du Bundestag pour indiquer les diminutions d'équipements prévus. Toutes les armes semblent touchées par ces mesures, dont un résumé est publié dans la presse allemande. Le ministre a aujourd'hui rencontré les industriels pour envisager avec eux des mesures de compensation, notamment à l'export.

Un A380 escorté par les eurofighter (crédit : Bundeswehr)

Chutes des équipements

La Luftwaffe ne touchera que 140 Eurofighter au lieu des 177 prévus, soit 37 appareils en moins. Une mauvaise nouvelle pour le consortium européen (EADS / BAE notamment) qui construit cette avion car elle vient après l'annonce britannique d'une baisse de commandes (de 232 à 160) et italienne (96 au lieu de 121) ; mais qui était prévisible depuis au moins un an (1).

L'armée de l'air ne devra plus compter que sur 60 avions de transport Transall au lieu des 80 en stock (dont certains sont inutilisables). Et ne devrait engranger 40 nouveaux avions A400M au lieu des 60. Une réduction qui correspond à la réduction de 7 avions âprement négociée avec les autres partenaires européens, notamment la France et le Royaume-Uni (commandes transformées en options), auxquels s'ajoutent la revente de 13 avions à des pays tiers.

Les hélicoptères ne sont pas mieux lotis avec 40 hélicoptères de combat Tigre au lieu des 80 prévus et 80 hélicoptères de transport NH90 (au lieu de 122).

Coté terrestre, même diminution : 225 chars Léopard sont prévus au lieu des 350 ; et 350 Puma au lieu de 410. En échange, le ministère pourrait commandait un peu plus de véhicules Boxer (272 étaient prévus).

Une armée plus concentrée

Que l'on ne s'y trompe pas, il ne s'agit pas seulement d'une réduction des commandes mais d'une refonte globale de l'armée qui va être plus ramassée. Un "ajustement" qui s'inscrit donc dans un cadre plus large de suspension de la conscription, de professionnalisation. « La Bundeswehr doit devenir plus petite et plus efficace. Elle sera plus concentrés sur des fonctions comme les opérations , alors qu'il est fortement réduite » explique le ministre (Die Bundeswehr soll kleiner und effizienter werden. Sie wird stärker auf ihre Aufgaben als Einsatzarmee ausgerichtet, gleichzeitig wird sie stark verkleinert.). 6200 postes de soldats vont être supprimés, 3000 postes de fonctionnaires et un nombre encore non précisé de civils.

Des mesures d'accompagnement

Ces restrictions s'accompagnent de mesures destinées à rendre à la fois plus attractive la carrière dans la Bundeswehr, pour les nouveaux arrivants, et plus intéressants pour les "anciens", le départ en retraite anticipée. Les fonctionnaires civils de plus de 55 ans pourront être mis en retraite anticipée. Tandis que les soldats de plus de 40 ans qui seront mis en retraite anticipée (ou choisiront de le faire) pourront obtenir une franchise d'impôt forfaitaire de 5.000 € pour chaque année prise avant l'âge limite (système BS'Flex). eurofighter

Lire également : Avion de combat ou hélicoptères, l’Europe doit choisir

Télécharger le document du ministère (en allemand) : docs de B2

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®