B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu Blog

L’ONU se saisit du cas du Yemen et demande au président Saleh de partir

(BRUXELLES2) La situation en Libye s'éclaircissant, la communauté internationale semble décidée à durcir un peu le ton au Yemen, où la situation depuis plusieurs mois est catastrophique. Le président Saleh refusant de partir et de signer l'accord pourtant négocié avec l'opposition grâce à l'entremise des pays du Golfe, le puissant voisin Arabie Saoudite en tête. A l'initiative de deux pays de l'Union européenne, l'Allemagne et du Royaume-Uni, le Conseil de sécurité de l'ONU a ainsi adopté une résolution aujourd'hui à New York appelant le président Saleh à partir.

Elle condamne « énergiquement » les atteintes « persistantes » aux droits de l'homme par les autorités yéménites « dont l'emploi excessif de la force contre des manifestants pacifiques ainsi que des actes de violence, le recours à la force, et les atteintes aux droits de l'homme qui sont le fait d'autre protagonistes ». Elle insiste « pour que tous les responsables des violences et violations des droits de l'homme répondent de leurs actes ». Le Conseil de sécurité « exige de toutes les parties qu'elles renoncent immédiatement à employer la force pour atteindre leurs objectifs politiques ».

Selon les membres du Conseil de sécurité, la signature et l'application dans les meilleurs délais d'un accord de paix reposant sur l'initiative du Conseil de coopération du Golfe font partie intégrante d'un processus de transition politique sans exclusive ni heurt, piloté par le Yémen. Ils notent que le Président du Yémen s'est engagé à signer cette initiative et demandent « la concrétisation de cet engagement, de sorte à assurer sans plus tarder une transition pacifique. »

Inquiétude sur la présence d'Al Qaida

En outre, le Conseil de sécurité se dit « préoccupé par la présence d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique et déterminé à écarter cette menace en agissant conformément à la Charte des Nations Unies et au droit international. »

 Passage pour l'aide humanitaire

S'agissant de la situation humanitaire, il appelle la communauté internationale à « apporter une aide au Yémen » et demande à toutes les parties yéménites de « faire en sorte que l'acheminement sans retard de l'aide humanitaire vers les personnes qui en ont le plus besoin dans tout le Yémen puisse se faire dans des conditions d'accès total, sûr et sans entrave. »

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®