B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogDéfense UE (Doctrine)

Wroclaw. Une réunion pour rien ? (maj)

(BRUXELLES2) La réunion informelle des ministres de la Défense organisée en Pologne par la présidence polonaise de l'UE et la Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères ne figure pas vraiment au top priorités des responsables politiques. La Haute représentante de l'UE, Lady Ashton, ne sera pas présente, retenue à New York par l'assemblée générale de l'ONU dont l'ordre du jour présente, effectivement, des sujets hautement prioritaires. Même du coté français, on parait bouder cette réunion. Le Français Gérard Longuet a décidé de faire le minimum. Il fera ainsi un déplacement express, avec arrivée prévue en milieu d'après-midi de jeudi, entretien en bilatérale avec son homologue polonais, puis diner de travail. Et retour à Paris dès 22h. Quelques heures à Wroclaw, et même pas le temps d'aller chiner dans la vieille ville, ou de converser de façon approfondie avec un ou deux collègues. On ne peut pas dire que le ministre français de la Défense investisse vraiment les sujets européens...

(maj) Même constat coté espagnol. Carme Chacon devrait aussi quitter l'ancienne capitale du Duché de Silésie à peine le dîner terminé.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®