Un communicant à mi-temps pour l’Europe de la défense
(BRUXELLES2) Un officier de presse a (enfin) été nommé au sein de la Commission européenne et du service européen d’action extérieure pour s’occuper des questions de défense et de sécurité. Il était temps. Cela fait presqu’un an que les effectifs du Conseil de l’UE ont été transférés au service diplomatique européen et que les deux officiers de presse, affectés à plein temps à cette question, sont donc partis vers d’autres fonctions.
Le nouveau communicant est un Français, Sébastien Brabant, qui était auparavant chargé de la communication et l’information à la délégation de la Commission européenne au Liban. Mais dans son planning de tâche, il n’aura pas que les questions de défense et sécurité à s’occuper, ce sera seulement une partie de ses tâches.
Un mi-temps en quelque sorte. Il est vrai que ces questions n’ont jamais été et ne semblent pas devenir une “top priorité” pour la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères.
Ni même pour les Etats membres, à commencer par ceux qui ont pourtant initié le processus PESD ….. et fait inscrire dans le Traité de Lisbonne des dispositions sur lesquelles ils s’assoient allègrement aujourd’hui ….