Sandomingo représentant de l’UE en Amérique centrale

(BRUXELLES2) C’est un diplomate espagnol, actuellement en poste au Pérou, Francisco Javier Sandomingo, qui pourrait devenir le nouveau représentant de l’UE en Amérique centrale. La décision a été confirmée par le Haut Représentant pour la Politique Etrangère et de Sécurité de l’UE, Catherine Ashton, à Sopot (Pologne). Sandomingo sera basé à Managua (Nicaragua), représentera l’UE dans tous les pays de la région, sauf au Guatemala, où l’Union a une autre délégation.

Ambassadeur d’Espagne au Pérou depuis 2004, Sandomingo a servi auparavant comme Directeur général de la politique étrangère pour l’Amérique latine (de 2004 à 2008). Il a été en poste au Costa Rica, Mexique, Thaïlande et Cuba, directeur général adjoint de l’Europe de l’Est, Consul Général d’Espagne à Hong Kong, ambassadeur d’Espagne au Zimbabwe, au Malawi et en Zambie. Il est né à La Coruña le 25 Janvier 1954 ; diplômé en droit il a rejoint le service diplomatique en 1980.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).