Les Seychelles autorisent le port d’armes à gros calibre sur les thoniers espagnols

(BRUXELLES2) Le gouvernement des Seychelles a accepté dans son principe la demande espagnole de pouvoir équiper les thoniers espagnols basés à Port-Victoria en armes de gros calibre (mitrailleuse lourde de type 12,7 mm). C’était une demande espagnole de longue date. Les thoniers espagnols sont, en effet, protégés par des gardes privés, qui ont subi un encadrement par l’armée espagnole. Ceux-ci ne peuvent faire transiter par les Seychelles et détenir dans les eaux territoriales de l’archipel que des armes légères ou de poing. Cette demande a enfin été acceptée lors d’une réunion qui s’est tenue entre les deux pays vendredi (9 septembre). Reste à en fixer les modalités précises, notamment en matière de conditions et de sécurisation du transfert. Les deux délégations ont convenu d’échanger, « dans les prochains mois »,  indique le ministre de la Défense espagnol dans un communiqué, des propositions de rédaction d’un protocole fixant ces conditions.

Cet accord s’inscrit dans un ensemble plus vaste. L’Espagne s’était, en effet, engagée en septembre 2010, dans une déclaration signée lors de la visite du président des Seychelles à Madrid, puis lors de la visite de la ministre de la Défense Carme Chacon à Port-Victoria, à aider les autorités des Seychelles sur  la formation en sécurité, la formation des services maritimes de recherche et de sauvetage, en mettant en place l’hôpital Gomez Ulla une unité permanente de télémédecine, permettant des soins médicaux à distance.

Lire également : Les Espagnols vont former les gardes-côtes seychellois

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

Inscrivez-vous à notre newsletter