Dernières nouvelles de la piraterie (7 sept 2011)
(BRUXELLES2)
Mardi (6 sept) Les otages danois sont libres
La famille danoise Johansen ainsi que les deux marins qui les accompagnaient ont été libérés par les pirates somaliens, après six mois d'emprisonnement. Ils avaient été capturés - avec leurs trois enfants âgés de 12, 15 et 17 ans - le 24 février à bord de leur voilier de 13 mètres, le SY Ing, alors qu'ils faisaient route des Maldives vers la mer rouge. Une rançon de 3 millions d'euros aurait été versée selon une information des pirates somaliens rapportée par l'agence de presse danoise.
Mardi (6 septembre) Le MV Panama est libre
Les pirates somaliens ont libéré, le 6 septembre, le porte-containers américain battant pavillon liberien. Le MV Panama avec ses 23 marins birmans avait été capturé le 10 décembre dernier à 80 miles environ de la limite entre Tanzanie et Mozambique, alors qu'il faisait route de Dar es Salaam en Tanzanie vers Beira au Mozambique. Une rançon de 7 millions $ a été versée selon les pirates somaliens interrogés par l'agence Reuters.
Lundi (5 sept) Renfort néerlandais pour l'opération anti-piraterie
L'opération Eunavfor Atalanta a reçu le renfort d'un navire néerlandais, le HNLMS Zuiderkruis, un navire de soutien qui n'est plus tout neuf car il sert depuis... 1975. Avec un équipage de 190 marins, commandé par le Commander Herman de Groot, il dispose d'un hélicoptère embarqué Lynx et peut assurer le ravitaillement en diesel, fuel d'aviation et diverses fournitures. Il devrait rester dans la zone jusqu'à fin novembre.
(29 et 31 aout). Deux navires capturés par les pirates. Action offensive
Deux navires qui partaient de Bossasso vers la péninsule arabique ont été capturés par les pirates fin août (les 29 et 31), selon les autorités portuaires du Puntland. Ainsi que l'ont précisé les forces de sécurité de cette province autonome de Somalie à Garowe Online, un des navires a été récupéré, samedi, lors d'une action offensive de forces navales non identifiées. Tandis que les pirates du second navire étaient arrêtés par les forces d'Oman.