B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogIsraël Palestine

Conciliabules de dernière minute entre 27 sur la Palestine à New-York

(BRUXELLES2) Les 27 ministres des Affaires étrangères de l'UE doivent se réunir à New York en marge de l'assemblée générale de l'ONU ce mardi pour tenter de déterminer une position commune et tenter de sauvegarder une unité, mise à mal par le projet de déclaration de reconnaissance palestinienne. Une réunion qui se tiendra sur fond de conciliabules en tous sens. Suivant la politique américaine de conciliation, la Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères multiplie les contacts informels. Catherine Ashton doit ainsi rencontrer à nouveau Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne, les représentants de la Ligue Arabe et bien entendu ses alter ego membres du Quartet.

Unis sur rien sauf sur le désir d'être unis

L'unité européenne est sur toutes les bouches : de cela, tout le monde est d'accord. Mais quand on entre dans le fond des positions, les divergences s'affichent. Sauf ultime sursaut, les 27 seront, en effet, en ordre dispersé au moment du vote, n'ayant toujours pas réussi à se mettre d'accord sur cette question qui divise profondément l'Europe depuis plusieurs décennies (Lire : Le Proche-Orient au programme du Gymnich de Sopot). Parmi les membres du conseil de sécurité : l'Allemagne est contre, le Portugal est pour, tandis que la France et le Royaume-Uni - qui ont le droit de veto - n'ont pas fixé publiquement leur position. Dans le reste des Etats membres, on retrouve une semblable fracture : l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, la Rép. Tchèque se prononcent contre cette proclamation tandis que la Belgique, l'Espagne, l'Irlande et la Suède se rangent coté palestinien. Chypre est le seul Etat de l'UE à avoir déjà reconnue l'Etat palestinien dans ses frontières de 1967. Plusieurs pays (France, Autriche, Belgique, Finlande, Luxembourg, Pologne, Slovénie, Espagne et Suède) militent cependant pour une option médiane, à savoir un statut d'observateur Etat non membre, identique à celui du Vatican.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®