B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogBalkans

Le nouveau tampon douanier au Kosovo agréé

(B2) Le dialogue direct entre Serbes et Kosovars, le 2 septembre a permis d'aboutir à un accord sur une question délicate qui avait enflammé les relations entre les deux régions à l'été, faisant un mort (un policier kosovar) et plusieurs blessés au nord Kosovo. Celle des tampons de la Douane. On était proche d'un accord à la dernière réunion le 2 juillet. Mais les Serbes avaient alors refusé d'aller plus loin. Finalement le 2 septembre, c'est la mention "Kosovo Customs" qui a été accepté. Ce qui devrait permettre la levée des embargos mutuels qui marque le commerce entre Serbie et Kosovo. Autre accord engrangé : celui sur le cadastre. Les deux parties ont prévu d'établir un cadastre totalement fiable, instrument nécessaire pour chacun de protéger les droits à propriété. Les prochains sujets de négociation concernent : les télécommunications, l'énergie et les diplômes universitaires. Prochaine réunion : en septembre.

(*) Entamées en mars, sous la houlette de l'Union européenne et du facilitateur désigné par Lady Ashton, Robert Cooper, plusieurs rencontres ont eu lieu entre Belgrade et Pristina, les 8-9 mars, 28 mars, 15 avril, 17-18 mai et 2 juillet.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®