B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogDéfense UE (Doctrine)

Les Américains baissent aussi leur budget de défense

(BRUXELLES2) L'accord sur la dette américaine obtenue de haute lutte entre Républicains et Démocrates, fin juillet, devrait avoir des conséquences non négligeables sur le budget de la défense américaine. Cet accord prévoit, en effet, une diminution des dépenses de "sécurité" (*) sur les 10 ans à venir de 420 milliards $ dont 350 milliards $ venant du budget de la défense (soit en moyenne 35 milliards de $ par an). Soit 6% du budget annuel de la défense (qui se monte pour 2011 à 529 milliards pour la défense ou à 688 milliards $ si on englobe toutes les dépenses de sécurité).Cette révision interviendra selon « un audit des résultats de nos missions, rôles et capacités » indique l'accord.

Mais ce montant pourrait se monter à 886 milliards $ sur la période selon le site The Cable de Foreign Policy (généralement bien renseigné). En effet, l'accord sur la dette prévoit des économies supplémentaires de 1.200 milliards $ ; si aucun accord ne se fera d'ici début 2012, une coupe budgétaire équivalente sera obligatoire, répartie moitié/moitié entre les dépenses de défense et les autres dépenses : 600 milliards $ seront ainsi prélevés directement sur le budget de la défense (soit 534 milliards $ en équivalent actuel).

Plus d'informations : le communiqué de la Maison Blanche

(*) Le budget sécurité englobe le budget de la Défense, une partie du budget des Affaires étrangères, de la sécurité nationale ou de la sûreté nucléaire.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®