SEAE Haut représentant

Un missile venu de Paris pointe sur Ashton

(crédit : ministère Fr de la Défense)

(BRUXELLES2) Il y avait eu la sortie remarquée du ministre des Affaires étrangères belge, Steven Vanackere, il y a quelques semaines. Puis le calme. L'entourage de Catherine Ashton croyait l'affaire calmée. Une mise au point avait été assurée par la Haute représentante de l'UE devant les Ministres. Et chacun y avait été de son compliment. « Nous te soutenons Cathy » avait résumé Alain Juppé notamment comme son homologue belge... Las ! Cela repart. C'est au tour du ministre de la Défense français, Gérard Longuet, aujourd'hui de se lâcher....

"On ne s'est pas donné toutes les chances"

C'était ce matin à Paris, lors d'un déjeuner avec plusieurs confrères journalistes. Et l'ambiance était détendue. Au fil de la conversation, G. Longuet pointe un petit missile Milan au-dessus de Catherine Ashton: « On ne s'est pas donné toutes les chances avec le choix de la Haute représentante », a-t-il expliqué selon mon confrère de l'AFP. « Le sentiment que l'on a, c'est que la personnalité de Mme Ashton fait que l'on se satisfait parfaitement des opérations civiles et qu'elle est très contente d'être invitée (au début) des réunions des ministres de l'Otan. Mais on ne la sent pas responsable de la mise en place d'une machine de planification et de commandement spécifiquement européenne ».

Difficile le contredire. C'est une réalité. Catherine Ashton aujourd'hui se soucie, comme de sa première chemise, de la politique européenne de Défense commune, et encore moins des missions militaires. Dans son for intérieur, elle estime que si il y a nécessité, l'OTAN est là et peut très remplir cette tâche. On est ainsi à 100 lieues de sa feuille de route.

Lire également : Le futur de Cathy Ashton est-il en pointillé ?

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Une réflexion sur “Un missile venu de Paris pointe sur Ashton

  • C’est un peu facile quand même cette façon de lui taper dessus à Ashton maintenant. Parmi tout ceux qui la critiquent aujourd’hui on en a pas entendu beaucoup critiquer sa nomination alors que le peu d’envergure politique du personnage ne laissait pas vraiment de doute déjà à l’époque.

    S’il y a des gens à critiquer ce sont ceux qui l’ont mis à cette place.

Commentaires fermés.

s2Member®