Petites nouvelles de l’été

(BRUXELLES2)

Hadzic le dernier sur la liste

Goran Hadzic, le dernier fugitif recherché par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) pour crime contre l’humanité et crime de guerre, est arrêté le (20 juillet). Il avait commis le massacre de l’hôpital de Vukovar en 1993 et était le dernier des 161 inculpés du tribunal depuis sa création (en 1994). 35 suspects sont en cours de jugement. 64 personnes ont été condamnées (dont 32 ont déjà purgé leur peine), 13 ont été remis à un juge national, 20 ont été reconnues non coupables, 16 sont décédées avant une éventuelle condamnation.

Kosovo : Acquittement pour crime de guerre

Martinovic, Srecko Martinovic and Svetlana Stojanovic ont été acquittés, le 22 juillet, par un jury mixte, composé de juges kosovars et d’EULEX (la mission européenne « Etat de droit » de l’Union européenne). Les juges ont estimé qu’il y avait un manque de preuves pour les condamner pour crimes de guerre contre la population civil. Le procureur dispose de 15 jours pour faire appel de cette décision.

Libye : le cap des 6000 sorties pour frappe franchies

Depuis le début de l’opération « Unified Protector », les avions sous commandement de l’OTAN ont effectué un total de 16.028 sorties, dont 6.040 sorties pour frappe, selon le bilan dressé par l’Alliance atlantique le 22 juillet.

Chypre : un nouvel envoyé personnel de la Commission européenne

Jorge César das Neves est le nouveau représentant personnel de José-Mauel Barroso, le président de la Commission européenne, auprès de la mission de bons offices de l’ONU à Chypre qui tente d’obtenir un règlement sur le statut de l’ile divisée depuis1974, la partie nord étant occupée par la Turquie. Portugais, diplômé en philosophie de l’université de Lisbonne et de l’université de Münich, il intègre le service diplomatique portugais et est en poste à Bruxelles (Représentation Permanente auprès de l’UE), à Ankara, à New Delhi et Alger. Membre de l’Unité Politique de Javier Solana, Haut Représentant, il travaille à la gestion de crises en Afrique. Depuis octobre 2007, il était conseiller pour le Dialogue avec les religions, les églises et le communautés de conviction au Bureau des Conseillers de Politique Européenne à la Commission Européenne. (merc 20 juillet)

Armées : le plan de Diplomatie de la Défense. C’est nouveau, c’est espagnol.

Les ministères espagnols de la Défense et des Affaires étrangères ont adopté en commun un « plan de la diplomatie de la défense », le premier du genre en Europe. Carme Chacon, la ministre de la Défense, l’a présenté mercredi en compagnie de l’ancien Haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères, Javier Solana. Objectif : « optimiser et rationaliser les efforts et les ressources consacrées aux activités de diplomatie et de défense » et mieux promouvoir l’Espagne dans le monde. Télécharger ici (en espagnol) (Merc. 20 juillet)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Inscrivez-vous à notre newsletter