Actu BlogSEAE Haut représentant

Une Lettonne à la tête de l’ambassade de l’UE à Minsk (Maj)

(BRUXELLES2) La Lettone Maira Mora a été nommée chef de la délégation de l’Union européenne en Biélorussie. Elle était jusqu’ici représentante permanente de la Lettonie à l’OSCE à Vienne. Diplomate de carrière, Me Mora était auparavant en poste à Minsk. Elle avait rendu notamment visite – au nom de l’Union européenne, avec son collègue lituanien – à des prisonniers politiques dont Mikhail Marinich, détenu à l’hôpital de la prison, et coordonné l’action des ambassadeurs européens sur place. Elle a également été ambassadeur de Lettonie à Vilnius (Lituanie). Son profil répond exactement à la position définie par l’Union européenne dans ce pays, selon Lady Ashton.

Un engagement critique

« L’UE reste engagée dans sa politique d’engagement critique avec le Belarus » a expliqué Catherine Ashton, la Haute représentante de l’UE, en annonçant cette nomination. « Tout approfondissement de notre relation est conditionné à la libération de tous les prisonniers politiques et à des progrès supplémentaires des autorités belarus dans le respect des principes de démocratie, de l’Etat de droit et des droits de l’homme ».

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.