Les 2e ateliers de la citadelle, c’est jeudi à Lille

(BRUXELLES2) La deuxième édition des « Ateliers de la citadelle » – organisée par la mission Lille Eurométropole défense sécurité – aura lieu le jeudi 9 juin autour du thème « La guerre redevenue pensable, la guerre rendue possible ? Etat des lieux – Etat des forces ». ‘B2’ sera présent. Le grand témoin de cette journée sera le Général Philippe Morillon, ancien chef de la Forpronu en 1992-1993, dont l’intervention pourrait prendre une nouvelle teneur alors que le général serbe Ratko Mladic a été arrêté, après plus de 15 ans de cavale. Et Jean-Raphaël Notton, président de l’Union IHEDN, assurera la modération des séances.

A la première table ronde, sur l’Etat des lieux (le matin), on retrouvera : Nicole GNESOTTO, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
, le général allemand Georg NACHSTHEIM, commandant adjoint le corps de Réaction Rapide de Lille ; le secrétaire général adjoint de l’OTAN, Jamie SHEA, chargé de la Division des Défis de Sécurité Emergents ; Henri HUDE, responsable du pôle « Ethique et Déontologie » au Centre de Recherche des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan
 ; Jacques DEWATRE, ancien directeur de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE)
 ; Frédéric RAMEL, directeur scientifique de l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM)
.

A la seconde table ronde, sur l’Etat des forces (l’après-midi), seront présents : le général français Vincent DESPORTES, ancien directeur de l’Ecole de Guerre
 ; Hervé COUTAU-BEGARIE, directeur de Recherche à l’Ecole de Guerre
 ; Jean-Pierre MAULNY, directeur adjoint de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS)
 ; André DUMOULIN, chercheur à l’Ecole Royale Militaire de Bruxelles
 ; Colonel Michel GOYA, directeur du domaine « Nouveaux conflits » à l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM).

Attention entrée uniquement sur invitation. Voir le programme et s’inscrire

Lire également : Mladic arrêté, la voie de l’UE est libre pour Belgrade (Maj)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).