Le soldat franco-israélien Shalit est-il toujours en vie ?

(BRUXELLES2) A lire les dernières informations, ou plutôt l’absence de dernière information, on peut effectivement se poser la question : le soldat franco-israélien Gilad Shalit est-il en vie ?

Le CICR plus préoccupé que jamais

Capturé il y a cinq ans par des groupes palestiniens proches du Hamas, il a été détenu au secret et plus aucune nouvelle ne filtre depuis deux ans. Au point que le CICR a publié hier un communiqué disant être « plus préoccupé que jamais sur le sort de Shalit ». Et de dénoncer une violation du droit international humanitaire. « L’absence totale d’information concernant M. Shalit est tout à fait inacceptable », explique Yves Daccord, directeur général du CICR. « La famille Shalit est en droit, au regard du droit international humanitaire, d’être en contact avec son fils. »

Des demandes réitérées sans succès

« Le CICR a demandé au Hamas à plusieurs reprises, sans succès toutefois, qu’il autorise M. Shalit à échanger des nouvelles avec sa famille. L’institution a également maintes fois réitéré sa demande d’accès à M. Shalit, mais le Hamas ne l’a jamais acceptée. En l’absence de tout signe de vie de M. Shalit depuis près de deux ans, le CICR exige aujourd’hui que le Hamas prouve que M. Shalit est vivant. »

NB : la libération du soldat Shalit est une des conditions mises par les Européens au rétablissement du dialogue officiel avec le Hamas.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).