Les juges d’Eulex trouvent leur rythme de croisière

(BRUXELLES2) Les magistrats européens de la mission EULEX Kosovo ont rendu ces derniers jours plusieurs verdicts qui attestent d’une certaine remise en marche de la justice kosovare.

Les affaires peuvent sembler banales : rapt, trafic de drogue, meurtre familial… Elles témoignent, cependant, d’une réalité et d’un fonctionnement de la justice qui trouve son rythme quotidien de croisière au Kosovo, avec l’aide de magistrats européens déployés dans le cadre de la mission européenne État de droit, EULEX Kosovo, y compris dans le nord du pays (à majorité serbe). Dans ce pays nouvellement indépendant, les tribunaux fonctionnent, le plus souvent avec des jurys mixtes — c’est-à-dire composés de juges kosovars et européens — et parfois, comme à Mitrovica, avec des jurys composés de juges européens uniquement.

Vendredi 3 juin, un jury mixte, composé de juges du Kosovo et d’Eulex a ainsi condamné Atdhe Bekaj à 15 ans de prison pour meurtre. Il a avait tué un, autre kosovar, Sadik Musaj, dans les rues de Peje/Pec, le 31 janvier 2005.

Mercredi 1er juin, un juge d’Eulex du tribunal de Pejë/Pec a confirmé l’accusation contre dix personnes soupçonnés de crime organisé kidnapping. Ils avaient kidnappé un chef d’entreprise à Gllarevë/Iglarevo, le 21 septembre 2010.

Mardi 31 mai, le tribunal de Mitrovicë/a, composée de juges d’Eulex a condamné Zaim Hajra à 8 ans de prison pour meurtre et port d’armes prohibés, ainsi que son cousin Muhamet Hajra, à 3 ans de prison. Ils avaient tué la sœur de Zaim, Shqipe Hajra, dans le village de Rakinica (Skenderaj) le 28 novembre 2009.

Vendredi 27 mai, un jury mixte de juges du Kosovo et d’un juge européen a condamné trois personnes au tribunal de Prishtinë/Pristina pour trafic de drogues et crime organisé, à des peines comprises de 1,5 an, 4,5 ans et près de sept ans. Un quatrième inculpé a été acquitté. Ils étaient soupçonnés d’avoir acheté 7,5 kg d’héroïne pour le passer en Suisse.

Lire également :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).