La libération d’un navire iranien en images

(BRUXELLES2) Fidèle à son habitude de diffuser certaines images, la marine néerlandaise vient de mettre à disposition du public quelque images de la reprise d’un dhow iranien par la frégate HrMs Tromp (qui participait à l’opération Ocean Shield de l’OTAN). C’était le 2 avril.

Lors d’une patrouille au large des côtes de la Somalie, un avion et la frégate repèrent un navire qui quitte  le point d’ancrage d’un camp des pirates à terre. Le navire ne répond pas aux appels radio, faits sur le canal marine VHF. Les Marines embarquent, alors, dans un RHIB pour aborder les suspects. L’approche ne se fait pas sans difficultés. Les pirates tirent sur les arrivants. Tandis que d’autres à l’avant mettent un skiff à l’eau pour fuir. Cette fuite est stoppée. L’assaut fera 2 morts et 16 prisonniers dont 9 ont été transférés aux Pays-Bas, au tribunal de Rotterdam, où ils doivent répondre du chef d’accusation de tirs sur les militaires.

Lire également :  Les marines de tous pays passent à l’offensive dans l’Océan indien

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).