Actu BlogDéfense nationale

La Finlande ne compte pas rentrer dans l’OTAN et s’impose des économies

(crédit : armée finlandaise)

(BRUXELLES2) Alors que les partis politiques finlandais peaufinent, péniblement, leur coalition gouvernementale, il est un fait certain désormais : le nouveau gouvernement n'aura pas mandat de préparer l’entrée de la Finlande dans l’OTAN. Au contraire, même... Car l’Alliance des Gauches a fait de la non adhésion à l’OTAN une des conditions de sa participation au gouvernement.

Du coup, le programme gouvernemental devrait reprendre, quasiment inchangée, la formulation habituelle : « La Finlande n’appartient pas à une alliance miliaire et coopère avec l’OTAN tout en gardant la possibilité d’adhérer à l’OTAN. (Mais) La Finlande ne préparera pas de demande d'adhésion à l'OTAN pendant le mandat de ce gouvernement » On sait que le débat agite la campagne finlandaise régulièrement. Le pays nordique le plus à l'est de l'Europe maintient donc sa position, au contraire de son voisin suédois qui se rapproche de plus en plus de l'Alliance atlantique.

La défense mise à contribution pour la cure d'austérité

Autre facteur clé du programme des six partis qui composent la nouvelle majorité (conservateurs de la Coalition nationale, sociaux-démocrates, Alliance des gauches, Verts, parti du peuple suédois et chrétiens-démocrates) : l'augmentation de la fiscalité et les restrictions budgétaires. La défense fera partie des secteurs mis à contribution : moins 200 millions d'euros.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®