B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogBalkansMissions Opérations

La task-force anti-corruption d’Eulex vise le gouvernement kosovar

(B2) C'est la première perquisition au domicile d'un haut responsable politique kosovar puisqu'il s'agit d'un membre du gouvernement. Les forces de police d'Eulex - la mission européenne "Etat de droit" au Kosovo" - assistés des procureurs spéciaux d'Eulex ont, en effet, perquisitionné, hier, dans le bureau du ministre des Transports et télécommunications ainsi que dans les "résidences privées des personnes qui lui sont liées".

Le ministre est soupçonné d'avoir reçu des pots de vins à l'occasion d'appels d'appels concernant la construction de routes au Kosovo enre 2007-2009. L'enquête était menée sous l'autorité du procureur spécial pour le Kosovo (SPRK) et les perquisitions autorisés par le juge d'instruction du Tribunal de district de Pristina. « At this stage it must be stressed that these searches are purely investigative in substance and the material which is being gathered will be carefully analyzed by both police and SPRK. » précise cependant un communiqué d'Eulex.

En tout cas, c'est la preuve que la lutte contre la corruption — qui demeure un problème au Kosovo, ainsi que l'a rappelé Yves de Kermabon dans l'interview que je viens de publier — n'est pas un parent pauvre des forces européennes dans le pays. Il s'agit là d'un premier résultat de la task-force anti-corruption que vient de mettre en place Eulex. Et même si l'enquête n'est pas terminée - « les enquêtes sont très longues sur ce genre de dossier » souligne Yves de Kermabon — cette action est un sérieux avertissement pour les responsables corrompus et sera sans aucun doute observée à la loupe à Pristina comme à Belgrade ou Bruxelles. Précisons qu'une délégation de parlementaires européens est, en ce moment, au Kosovo.

(NVG)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®