Un Britannique originaire de Malte à la tête d’Eunavfor prochainement

(BRUXELLES2, Exclusif) La mission européenne anti-pirates Eunavfor Atalanta aura bientôt un nouveau chef, un Britannique. Ce qui est logique puisque le Royaume-Uni a pris le rôle de “nation-cadre” de cette opération. Selon nos informations, c’est l’actuel commandant de la force maritime britannique (COMUKMARFOR), le Rear Admiral Duncan L Potts, qui est aussi le chef de la 16e NATO Reaction Force jusqu’au 1er juillet, qui est pressenti.

Né à Malte en 1961 et scolarisé à la Wellington School, il rejoint la Navy en 1979. Il a servi d’abord (1983) sur le HMS Bildeston et le Brilliant, comme officier de navigation, puis (1988) sur le HMS Ambuscade comme “Principal Warfare Officer”, et sur le Norfolk. Il participe ainsi à un échange avec la marine américaine à Norfolk (Virginie). Après un passage à l’Etat-major du COMUKTG (Commander United Kingdom Task Group) et du commandement de la force de frappe anti-sous-marine, il prend le commandement du HMS Brilliant (en 1996) puis du HMS Southampton, avec lequel il sera déployé dans le Golfe. Promu Captain en 2000, il commande le HMS Marlborough et le 4th Frigate Squadron, qui sera déployé au Moyen-Orient.

Il passe ensuite quatre années au ministère de la Défense, d’abord à la planification de la Navy, chargé de définir la taille et l’organisation de la Royal Navy, et plus tard comme assistant du hef adjoint d’Etat-Major. Promu Commodore en 2007, il est nommé à la tête de la Task group de la Navy (COMUKTG) durant lequel il est déployé en Iraq avec la CTF158, qui a en charge dans le cadre de l’opération Enduring Freedom, de sécuriser les champs de pétrole irakiens, dans le golfe persique. En janvier 2009, il est nommé responsable de la planification au QG conjoint (PJHQ) de Northwood, qui pilote notamment les opérations outre-mer. En janvier 2011, il est promu Rear-Admiral et nommé dans la foulée COMUKMARFOR.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.