B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogSEAE Haut représentant

Alain Juppé décerne une * à Cathy Ashton, et un conseil: soyez plus réactive!

(BRUXELLES2) A l'inverse des critiques entendues de part et d'autre, Alain Juppé, le ministre français des Affaires étrangères, s'est voulu positif sur le travail réalisé tant par le service diplomatique (SEAE) que par la Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères.

Les premiers résultats sont là

Nous avons tenu une « discussion assez franche sur le fonctionnement du SEAE », a-t-il expliqué. Mais « Me Ashton a été fortement soutenue par l’ensemble des pays présents ». Et d'ajouter, un brin ironique : « Tout le monde est tombé d’accord sur le fait que c’était la faute... à la presse » s'il y avait tant de critiques.

« Les premiers résultats sont là. — a-t-il tenu à préciser — L'UE a obtenu la reconnaissance à l'ONU. Il y a le voyage de la Haute représentante en Bosnie qui a permis d’éviter que les choses se dégradent, le dialogue Serbie et Kosovo qui s'est ouvert, la définition d'une stratégie dans le Sahel, le voyage à Benghazi et l'ouverture du bureau de liaison auprès du CNT (le conseil national de transition ».

Etre plus réactifs

Alain Juppé a, cependant, mis en avant deux points qui méritaient d'être améliorés. « Nous pouvons faire un effort par exemple pour faire remonter des informations. Nous-même pouvons faire mieux. Le service diplomatique aussi ». Il existe sans doute « des marges de progrès dans la réactivité du service. » Et le ministre de donner ce « conseil » à Cathy Ashton : « n’attendez pas que les 27 soient tous d’accord quand vous voyez bien qu’il faut s’exprimer, par exemple quand il y a un massacre. »

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®