B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogBalkans

L’ambassadeur de l’UE en Bosnie-Herzégovine bientôt nommé

(BRUXELLES2) Selon plusieurs informations concordantes, le prochain ambassadeur et représentant spécial de l'Union européenne en Bosnie-Herzégovine, devrait être le Danois Peter Sørensen, actuel ambassadeur de l'UE en Fyrom/Macédoine. Sa nomination pourrait être imminente (elle doit encore être avalisée au collège de la Commission) mais ne m'a pas été confirmée officiellement.

Un "Balkanique"

Ancien représentant personnel de Javier Solana à Belgrade, Sørensen connait particulièrement bien la région, comme nous l'avions déjà écrit. Son expérience, il l'a en partie bâtie dans les Balkans, parcourant à peu près tous les pays de la région. Il a, en effet, travaillé dans l’équipe de Bodo Hombach, coordinateur spécial du pacte de stabilité pour les Balkans, puis a été conseiller principal du représentant spécial de l’ONU au Kosovo, de 2000 à 2002, chef adjoint du Pilier IV de la Minuk (Mission des Nations-Unies au Kosovo) et directeur de l’Office européen au Kosovo, de 2002 à 2006. Il est diplômé en droit de l’université de Århus au Danemark, marié et père de deux enfants.

Il était temps

La nomination d'un ambassadeur a été difficile. On se souvient que le poste de chef de délégation de l'UE en Bosnie-Herzégovine faisait normalement partie de la rotation 2010. Mais que le processus de recrutement a été suspendu. L'idée était aussi de séparer le poste du représentant de l'UE de celui de Haut représentant de la Communauté internationale, aujourd'hui occupé par l'Autrichien Valentin Inzko. La sélection a été ensuite rendue plus difficile car les personnes retenues dans la short list (un Allemand et un Britannique apparemment) ne remplissaient pas toutes les conditions et/ou ne convenaient pas à la Haute représentante de l'UE (qui, rappelons-le, est l'AIPN - l'autorité investie du pouvoir de nomination). Fallait-il recommencer le processus de nomination à zéro ? La question s'est posée. Mais finalement une option plus simple s'est imposée, tout simplement muter un ambassadeur d'un poste à l'autre. Au service diplomatique, on estime que cela ressort du pouvoir d'organisation de la Haute représentante et qu'il ne faut pas donc pas recommencer ce processus. Il y a en effet urgence, à un moment délicat politiquement pour la Bosnie-Herzégovine. Reste maintenant à trouver un remplaçant en Fyrom.

Lire également :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®