B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogSEAE Haut représentant

Cathy en stage 3 jours à Washington avant le conseil des Affaires étrangères

(BRUXELLES2) La Haute représentante de l'UE, Catherine Ashton, passe trois jours aux Etats-Unis ; le pays où elle a le plus voyagé depuis son arrivée. Elle sera ainsi à Washington DC pour une série de consultations à haut niveau, du lundi au mercredi, avec les responsables américains. Au programme, un entretien avec la secrétaire d'Etat US, Hillary Clinton - avec qui elle a développé une relation particulièrement proche -, et le conseiller national à la sécurité, Tom Donilon. Selon son programme officiel, elle devrait aussi discuter de nouveaux développements en Afghanistan et Pakistan, avec l'envoyé spécial US, Marc Grossman, et rencontrera également le roi de Jordanie, Abdullah II. Parmi les sujets envisagés : la Libye, la Syrie, le processus de paix au Moyen-Orient, l'Afghanistan et le Pakistan, ainsi que les Balkans sans oublier les relations bilatérales US-UE.

Une bonne entrée en matière pour le conseil des Affaires étrangères des 27 qui comprendra peu ou prou les mêmes sujets. Figurent, en effet, au menu du Conseil des Affaires étrangères des 27 du 23 mai : la politique de voisinage (cad la Mediterranée), les Balkans et notamment la Bosnie-Herzégovine, le Moyen-Orient, ainsi que le Soudan (également abordé par les ministres du Développement, le lendemain). NB : le Conseil des ministres de la Défense se tiendra, lundi, dans l'après-midi, le Conseil des ministres du Développement se réunissant mardi 24 mai.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®