B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Brève blogPiraterie maritime

Dernières nouvelles de la piraterie (15 mai 2011)

(BRUXELLES2) 45 navires et 699 otages restent aux mains des pirates (au 14 mai), selon l'ONG Ecoterra. Lire également : l'offensive contre les bateaux-mères continue

Des lignes directrices sur l'emploi de gardes privés à bord des navires

Le comité de sécurité maritime (MSC) de l'Organisation maritime internationale, doit adopter, le 20 mai, des lignes directrices sur l'utilisation de gardes privés à bord des navires marchands. Rédigés par le monde de l'industrie maritime (Bimco, Intertanko, Intercargo…), elles couvriront toute une série de sujets de la sélection d'un contractant au commandement, en passant par l'assurance, le contrôle des armes, la responsabilité.

Samedi (14 mai). Les deux pêcheurs espagnols du Vega 5 libérés

Otages depuis fin décembre 2010, les deux pêcheurs espagnols Alfonso Rey Echeverri et Juan Antonio García Barreiro du Vega 5 ont été libérés après 137 jours de captivité, confirme des sources gouvernementales dans la presse espagnole. Le navire, exploité par la société de pêche mozambicaine Pescamar (filiale du groupe espagnol Pescanova), sous pavillon mozambicain, avait été attaqué le 27 décembre par une équipe de pirates au large des côtes du Mozambique, au large du port de Beira. Ils ont ensuite été détenus dans un bateau italien, Savina Caylyn, ancré au large d'Hobyo, un des repères pirates. Les négociations avaient subi un coup d'arrêt en février après l'assaut des forces américaines sur le SV Quest et la mort de pirates appartenant au même groupe. Le Vega5 - utilisé comme bateau-mère avait été repris (et coulé) par la force par la marine indienne le 12 avril au large de l'Inde. Les ravisseurs disent avoir effectué cette libération contre une rançon de cinq millions $ selon des témoignages de pirates reçus par l'agence Reuters.

Vendredi (13 mai). Relais russe dans le Golfe d'Aden

Un nouveau navire russe (de la flotte du Nord), le destroyer Severomorsk, va commencer à patrouiller dans le Golfe d'Aden et au large des côtes somaliennes en juin, annonce le ministre russe de la Défense, cité par l'agence Ria Novosti. Le destroyer de la classe Udaloy a quitté sa base dans le nord de la Russie, le 8 mai, rejoint par le tanker ravitailleur Yelnya (de la flotte de la Balique), et un remorqueur (de la flotte de la mer noire). Il vient relayer l'Admiral Vinogradov qui a participé à l'escorte de 14 convois de navires commerciaux.

Mardi (10 mai). Un avion danois de surveillance dans l'Océan indien

Le Danemark pourrait envoyer des avions de surveillance dans l'Océan indien pour surveiller les mouvements pirates. Cet élément fait partie d'une nouvelle stratégie anti-pirates qui devrait être présenté dans les prochaines semaines, selon Jyllands-Posten. La défense danois a trois avions Boeing Challenger qui ont un rayon d'action de 7.500 km et une autonomie de neuf heures de vol environ. NB : Il y a toujours neuf otages danois en Somalie.

Mardi (10 mai) Le Vasco de Gama fait relâche à Dar Es Salaam

Le navire amiral de la mission anti-piraterie de l'UE, le Vasco de Gama, fait relâche dans le port tanzanien. A cette occasion, le commodore, Alberto Correia, chef de l'opération a rencontré plusieurs des ambassadeurs européens (français, britannique, européen) présents dans le pays. La Tanzanie n'a, pour l'instant, pas encore signé d'accord de transfert des suspects de piraterie, malgré le fait que la piraterie descend désormais vers le sud.

Jeudi (5 mai) Assistance au MV Glamour

Le navire italien ITS Espero - qui participe à l'opération Eunavfor Atalanta - vient au secours du MV Glamour. Ce navire marchand italien avait été attaqué les jours précédents par quatre pirates armés à bord d'un skiff, à environ 700 milles marins de Salalah (Oman). Les pirates n'hésitant pas à tirer au RPG sur le bateau. Cette attaque a avorté. Les marins italiens venus au secours de leur compatriote, ont désarmé une grenade qui avait atterri sur le pont et n'avait pas explosé.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®