B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAfrique Nord Libye

Le général Younès de passage à Bruxelles pour réclamer des armes

Tir d'un missile anti-char Milan (crédit : DICOD / Ministère fr de la Défense)

(BRUXELLES2) Le général Younès, chef d'Etat-major de la rebelion libyenne (et ancien ministre de l'Intérieur de Kadhafi), était aujourd'hui à Bruxelles. Lors d'une rencontre avec la presse, il a réclamé essentiellement des armes de précision. « Nous avons assez d'hommes, des combattants, des pilotes d'hélicoptères. » a-t-il expliqué. « Ce qu'il nous faut maintenant, ce sont des armes pour combattre Kadhafi, des armes lourdes, comme des armes anti-chars, des missiles, des hélicoptères... ». Le combat sera encore difficile, selon lui. Car Kadhafi ne va pas partir comme cela. « Il sera tué ou se suicidera » a-t-il ajouté avant de partir pour l'Alliance atlantique où il a rencontré différents responsables de l'OTAN. Rencontres éminemment discrètes.

Le général a également eu des rencontres, tout aussi discrètes, coté européen. Il a ainsi rencontré le chef du service diplomatique, Pierre Vimont, ainsi que plusieurs experts de la région. Cette rencontre aurait dû se faire il y a déjà quelques jours. Mais elle avait dû être reportée.

L'ouverture d'un bureau de liaison à Benghazi est à l'ordre du jour à l'OTAN comme à l'Union européenne. L'Alliance Atlantique devrait discuter de ce sujet, début mai, notamment pour préciser le format exact du dispositif (niveau de la représentation, rôle...) et la personne qui serait nommée.

Lire également :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®