Le Conops Eufor Libya au Conseil des Ministres de l’UE
(BRUXELLES2 / à Luxembourg) Le concept d'opération (Conops) pour EUFOR Libya doit être discuté - et adopté si aucune opposition ne se marque - par les 27 ministres des Affaires étrangères, réunis à Luxembourg, mardi (12 avril).
Ce Concept - qui est la première pièce de planification nécessaire pour l'opération de soutien humanitaire - a déjà été approuvé par le groupe politico-militaire. Mais les ambassadeurs du COPS n'ont pas réussi, ou pas eu le temps nécessaire, pour trouver un accord sur le sujet (*). La question doit donc être tranchée par les ministres. Plusieurs pays poussent à terminer rapidement le processus de planification - parmi lesquels la France et l'Italie. Plusieurs autres pays sont réticents, à commencer par la Suède, restent plutôt sceptiques sur l'emploi de forces militaires européennes dans une opération à objectif humanitaire.
(*) Une autre option, envisagée un premier temps était de n'avoir pas de Conops et de passer directement à l'OpPlan. Mais cette option n'a finalement pas été retenue. Et il a été décidé de recourir à la planification "classique".