La décision donnant le feu vert à l’opération Eufor Libya approuvée

(BRUXELLES2) La procédure écrite (*) a pu aller jusqu’à son terme qui était fixé à 16h aujourd’hui. Et tous les Etats membres ont approuvé, à l’unanimité (Chypre y compris), aujourd’hui la décision visant à mettre sur pied une opération militaire de soutien humanitaire aux organisations internationales, dénommée EUFOR Libya. Le Rear Admiral Claudio GAUDIOSI peut donc élaborer le plan d’opération et les règles d’engagement. Le quartier général d’opération (OHQ) est prévu à Rome.

Un petit coup de pouce de la présidence hongroise

La rapidité de décision tient à la volonté politique de plusieurs pays d’aller de l’avant. C’est indéniable. Mais aussi à la détermination de la présidence hongroise de l’UE – qui préside le groupe Relex, et non un délégué du Haut représentant comme pour les comités « affaires étrangères » (PESC) ou « défense » (PeSDC). Celle-ci a en effet décidé de forcer un peu la main aux amis chypriotes en passant la décision au vote. Comme quoi, la présidence tournante a du bon 🙂 En échange de son acceptation de la décision, Chypre pourrait obtenir que le texte des autres documents programatiques soient moins affirmatifs sur l’OTAN.

(*) Une procédure écrite consiste pour chacun des pays concernés à répondre par Oui (ou Non) à deux ou trois questions : êtes vous d’accord avec la procédure écrite ? êtes vous d’accord sur le fond de la décision ? (+ la publication au Journal officiel)

(MAJ ) Le texte de la décision a été publié au JO européen du 5 avril.
Vous pouvez télécharger ici la version française, la version allemande, la version anglaise.

Lire également :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).