Actu BlogPiraterie maritime

Des Estoniens à bord du Courbet

Militaires estoniens à bord du Hamburg (crédit : radio télévision estonienne)

(BRUXELLES2) Une équipe de militaires estoniens devrait servir comme équipe embarquée (VPD) à bord de la frégate française Courbet lors de la prochaine saison anti-piraterie.

Une première équipe de dix militaires du petit Etat balte vient de terminer une première saison de 4 mois dans l’Océan indien à bord de la frégate allemande Hamburg qui vient de rentrer au port. Ils étaient déployés à bord essentiellement des navires du PAM ou de l’AMISOM qui transitent entre le Kenya et la Somalie. Mission à laquelle sont affectés la moitié environ des navires d’EUNAVFOR Atalanta (5 sur 10).

Le ministère de la défense estonien a budgété près de 900.000 euros pour cette implication. L’Estonie qui dispose d’une frégate, l’admiral Pitka, n’a pas prévu de le déployer mais ce n’est pas exclu, précise-t-on à Tallinn.

Lire aussi : L’Estonie franchit une étape supplémentaire dans sa participation à l’opération Atalanta

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).