B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Un Portugais prend le relais d’un Espagnol dans l’Océan indien

frégate Vasco de Gama (crédit : marine portugaise)

(BRUXELLES2) Le Commodore Alberto Correia de la marine portugaise a pris le relais de son homologue espagnol, le Rear Admiral Rodriguez, aujourd'hui (14 avril), dans le port de Djibouti, pour commander l'opération européenne anti-piraterie EUNavfor Atalanta sur le terrain. « La mission reste la mission, avec sa top priorité qui est l'accompagnement des navires du Programme alimentaire mondial et de l'AMISOM (vers la Somalie) ». Le drapeau amiral de la CTF 465 (le petit nom de code de la force européenne) flottera désormais sur le NRP Vasco Da Gama (F-330), commandé par Pesssoa Arroteia.

C'est la première fois qu'un navire portugais est engagé dans l'opération européenne. Mais pas la première fois qu'il se confronte aux pirates. Les navires portugais étaient, en effet, jusqu'ici engagés dans l'opération de l'OTAN "Ocean Shield". La force Eunavfor est habituellement composée de 8 navires et 8 hélicoptères et de 4 avions de patrouille maritime, 1500 marins et militaires en tout (le chiffre variant selon les périodes).

crédit : EUNavfor Atalanta

Né en 1959 à Abrantes, Alberto Manuel Silvestre Correia a rejoint l'académie navale portugaise en 1977 d'où il en est sorti officier en 1982. Il sert d'abord sur les corvettes Joao Coutinho et le Baptista de Andrade puis le patrouilleur Cacine, puis comme officier "opérations" sur la corvette Afonso Cerqueira (1987-1989 et officier commandant sur les patrouilleur Quanza et Cunene (1989-1991). Après avoir servi au centre de tactique naval comme chef du département formation et directeur adjoint, il passe au commandement des opérations de Madère (sept 1993-août 1995). Executive officer sur la frégate F-331 Alvares Cabral (1996-1999), il est promu commandant en 2000, s'occupant ensuite de la formation et du personnel. Il a pris son premier commandement sur la frégate F-330 Vasco de Gama (2003-2006), navire qui servira notamment au sein du SNMG1 de l'OTAN (en 2006). Puis il devient commandant de la force de réaction rapide interarmées (2006-2008). Même si cela n'est pas mentionné sur son Cv officiel, il a commandé également le corps des Marines et fait de la coopération militaire à Maputo (Mozambique) notamment pour former l'équivalent mozambicain, en liaison avec les Américains.

NB : le commandement de force change tous les 4 mois sur zone, tandis que le commandement d'opération (basé à Londres-Northwood) change tous les six mois

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®