B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAfrique Nord LibyeAide humanitaire

Les deux scénarios “humanitaires” en Libye

(BRUXELLES2) Selon le dernier tableau de bord de la situation humanitaire en Libye, les organisations internationales devraient assister en Libye entre 1,5 et 5 millions de personnes. Dans le scénario le "plus probable" (1,5 millions de personnes), il faudrait assister 973.000 personnes en Libye, dont 327.000 personnes déplacées, et 535.000 personnes quittant le pays. Dans le scénario du "pire" (5 millions personnes), on arriverait à 3,6 millions de personnes à assister en Libye (la moitié de la population libyenne et 80% de la population étrangère restant) et 1,4 millions de personnes fuyant la Libye.

NB : les données démographiques sont assez peu précises. On estime qu'il y avait, avant la crise, 2,5 millions de travailleurs migrants (dont 1,3 travailleurs venant d'Afrique subsaharienne).

Les pays du sud de la Libye, exposés

Le UNHCR a prévu d'assister environ 535.000 personnes quittant le pays dont 250.000 en Egypte et Tunisie, 20.000 au Niger et 15.000 en Algérie. On peut remarquer que les prévisions de personnes fuyant le pays sont à peu près déjà atteintes, voire dépassées pour le Niger. La frontière sud de Libye voit en ce moment affluer plusieurs milliers de réfugiés par jour (2000 au Niger, quelques centaines au Tchad). Le Niger a déjà accueilli 30.000 personnes, le Tchad 6.000, le Soudan 3.000 (au minimum). Une augmentation assez logique, les populations africaines prenant la route du sud, plus longue et difficile, car désertique. Mais une situation qui peut, rapidement, devenir difficile. Car ces zones (désert du Ténéré, massifs montagneux de l'Aïr et du Tibesti) ne sont pas vraiment accessibles et très pauvres.

Vous pouvez télécharger le tableau de bord de la situation humanitaire

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®