B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogIndustrie de défense

Pooling & Sharing : des sages vont se mettre au travail. Calendrier serré

Le planning de travail pour le "pooling and sharing" (la mutualisation ou le partage de moyens militaires) est fixé. Et il est serré.

Chaque ministère de la Défense doit donner ses premiers éléments, les domaines où il entend pouvoir nouer des coopérations, éventuellement en interdépendance, très rapidement. Une première évaluation devre être faite par le comité militaire de l'UE début avril. Avant un examen et des premières décisions au niveau ministériel en mai. Les CHOD (chefs d'Etat major) seront assistés de sages. Cette nécessité a été reconnue par plusieurs participants, lors de la réunion informelle de Budapest, et avalisée par Cathy Ashton, qui n'était pas très enthousiaste au début.

Le nombre de Sages n'est pas encore fixé exactement. Sans doute davantage qu'un mais inférieur à 5. Et leur rôle n'a pas été clairement fixé. Mais ils devront, selon un diplomate européen, «plutôt qu'établir un rapport, faire la navette entre la capitale, être des missi dominici, à qui on peut confier sous le sceau du secret, ce que l'on entend mettre dans la "corbeille" européenne ». D'ores et déjà plusieurs pays ont présenté des candidats : les Pays-Bas, la Finlande et la Grèce, d'après mes dernières informations.

Lire également :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®