B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

[Actualité] Les Seychelles signent un accord de rapatriement des pirates condamnés

(B2) Les autorités des Seychelles ont annoncé avoir signé un accord avec leurs homologues de Somalie (GFT, Puntland, Somaliland) pour que les pirates somaliens condamnés dans l'archipel puissent exécuter leur peine en Somalie.

Cet accord est le premier de la sorte, conclu sous l'égide du programme des Nations-Unies de lutte contre la criminalité et les drogues (UNODC). Il entre pleinement dans la stratégie internationale (résumée dans le rapport de Jack Lang) visant à mettre fin à l'impunité et doter les pays de la région de nouvelles capacités judiciaires et pénitentiaires. Il n'entrera cependant en vigueur que quand les structures pénitentiaires au Puntland ou au Somaliland notamment auront été étendues et mises aux normes internationales.

Il y a actuellement selon l'UNODC environ 746 pirates détenus actuellement dans une douzaine de pays : 240 pirates au Puntland, 46 aux Seychelles (dont 31 déjà condamnés)... Ainsi que (selon nos chiffres Bruxelles2), 111 au Kenya, une centaine au Yémen, 43 en Inde, 36 dans un pays de l'Union européenne, 12 aux États-Unis, 7 en Malaisie, 5 en Corée du Sud, 1 en Tanzanie...

(NGV)

Lire aussi : L’accord de transfert des suspects avec les Seychelles (exclusif)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®