L’OTAN a pris le “Command and Control” des opérations en Libye

(BRUXELLES2) « A 6h00 ce matin, l’OTAN assure le contrôle de toutes les opérations militaires en Libye », le message de l’Amiral Di Paola, qui préside le comité militaire de l’OTAN, et du général canadien Bouchard, qui commande l’opération “Unified Protector”, est laconique mais clair. L’OTAN chapeaute aujourd’hui toutes les opérations en Libye, assurant le C2, le « command and control ». Soit avec un jour d’avance sur la date prévue (vendredi, on était le 1er avril, pas terrible pour organiser une passation de pouvoirs ). Mais tout n’est pas encore parfaitement réglé…

Réunion élargie du NAC

Une réunion élargie du NAC – le conseil des ambassadeurs de l’OTAN – s’est tenue, avec tous les partenaires de l’OTAN, qu’il s’agisse du partenariat pour la paix (Europe centrale et orientale, Russie…), du dialogue méditerranéen et de l’Initiative de coopération d’Istanbul et d’autres partenaires (Australie, Corée du Sud). « C’était une grande salle et je peux vous dire qu’elle était pleine” explique la porte-parole de l’OTAN », Oana Langescu qui a refusé cependant d’indiquer qui était présent. L’objectif était d’informer nos partenaires sur ce que faisait l’OTAN. « Nous sommes pleinement engagé pour protéger les civils en Libye ».

Tous les détails ne sont pas encore approuvés

Malgré l’apparence, et les annonces successives depuis plusieurs semaines que l’OTAN prend le contrôle de toutes les opérations militaires, tout n’est pas encore vraiment calé au sein de l’Alliance. Et les discussions politiques continuent. Ainsi une réunion exceptionnelle du NAC – réservée cette fois aux membres de l’OTAN – a été convoquée cet après-midi (jeudi 31 mars). Ou, comme le titrait mon collègue de l’AFP, Pascal Mallet, le “protecteur” n’est “pas si unifié que cela“…

Lire également :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).