L’ambassadeur de l’UE à New-York : un Espagnol ancien de l’équipe Solana
(BRUXELLES2) Une nouvelle vague de nominations d’ambassadeurs de l’UE devrait être nommée dans les prochains jours ou prochaines semaines (on attend 29 nominations). Les derniers entretiens ont eu lieu. D’ores-et-déjà, l’une semble plus que probable, celle de l'ambassadeur à New-York, auprès des Nations-Unies.
L’actuel ambassadeur faisant fonction, Pedro Serrano de Haro (Espagnol), devrait en effet être confirmé. C’est un habitué des travées de la diplomatie européenne. Après avoir été diplomate espagnol pendant 18 ans - dans les représentations permanentes auprès de l'UE et de l'ONU, et dans les ambassades en Tanzanie, Cuba, et au consulat général à Francfort —, il commence sa carrière européenne auprès de Javier Solana, quand il était Haut représentant. Il est d'abord chef adjoint de cabinet, durant deux ans, puis directeur des opérations civiles de l’Europe de la défense (avant la mise en place du CPCC, la gestion civile de crises était du ressort de la DGIX) durant deux autres années. En juillet 2007, il prend le poste de responsable du bureau de liaison du Conseil de l’UE auprès des Nations-Unies (*) et assurait l'intérim de la délégation de l'UE depuis janvier 2010.
(*) L'Union européenne disposait jusqu'à la création du service diplomatique européen (SEAE) de deux délégations : l'une de la Commission européenne, l'autre du Conseil de l'Union européenne.