Deux anciens d’Atalanta aux commandes d’Odyssey Dawn coté français
(BRUXELLES2) Deux anciens commandants de l'opération anti-pirates de l'Union européenne (Eunavfor Atalanta) sont actuellement aux commandes coté français de l'opération Odyssey Dawn, menée en coalition sur la Libye. La JTF étant placée pour l'instant sous le commandement des Américains, de l'amiral Samuel J. Locklear
Le vice-amiral Jean-Pierre Labonne, bien connu des lecteurs de ce blog quand il était le commandant adjoint de l'opération Atalanta les six premiers mois de son lancement (1), assure le rôle de "senior national representative" pour la France. Il est chargé de défendre les positions françaises dans l'Etat-major de la coalition (JTF), notamment pour veiller à ce que les règles d'engagement et les caveats, le respect du cadre d'engagement, soient respectées.
Coté britannique, ce rôle est assuré par le Rear Admiral Russ Hardy.
Quant à la force navale (CTF473) engagée sur place, elle est commandée par le contre-amiral Philippe Coindreau, à bord du Charles de Gaulle. Cet officier assurait le commandement de la force navale européenne anti-piraterie dans l'Océan indien les quatre derniers mois de 2010.
On peut remarquer que généralement le commandement de l'opération Atalanta constitue sinon un "propulseur de carrière", du moins un passage obligé pour la carrière dans la marine, en France comme au Royaume-Uni d'ailleurs.
Lire également :
Bonjour,
La connaissance et l’estime entre ces deux amiraux remontent à leurs entrées dans la marine. De promotions École Navale différentes, ils choisirent cependant tous deux l’aéronautique navale. Pilotes puis commandants d’aéronefs d’ATL1 puis ATL2, ils se côtoyèrent pendant dix ans au sein de la Patrouille Maritime. Le capitaine de frégate Philippe COINDREAU releva le 13 septembre 1996 le capitaine de frégate Jean-Pierre LABONNE au commandement de la Flottille 23F (qui, ce dernier, me releva à la direction du bureau aéronautique navale du Centre Opérationnel de la Marine de Brest (COM Brest) en charge de l’activité aérienne de tous les aéronefs militaires fraçais au dessus de l’Océan Atlantique).