B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogSEAE Haut représentant

Dernière nomination au “Top” management du service diplomatique, une Grecque ?

(BRUXELLES2 / Exclusif) La diplomate grecque Mara Marinaki, actuellement représentante permanente de la Grèce à l'OSCE, devrait occuper le dernier poste resté vacant dans le "top management" du service diplomatique européen (SEAE), en tant que directrice du Département "questions multinationales et mondiales". Ainsi la boucle est bouclée et le "Board" du Service diplomatique est au complet.

Diplômée de l'université de droit d'Athènes (1980), après l'académie diplomatique d'Athènes, Mara Marinaki poursuit un troisième cycle en droit international à l'université de Thessalonique et bénéficie d'une bourse de recherche à la Fulbright Foundation. Elle embrasse la carrière diplomatique en 1980 au ministère des Affaires étrangères à Athènes, avec notamment un passage à la direction des organisations internationales et des Nations-Unies. Son premier poste à l'étranger est à l'ambassade à Washington (Etats-Unis), comme conseillère politique (1988-1992). Mais elle a fait une bonne partie de sa carrière dans le ministère à Athènes ou dans les cabinets ministériels. Elle est ainsi conseiller politique à l'office du premier ministre durant quelques mois (Janvier - mai 1993) avant d'exercer la même fonction auprès du secrétaire général des Affaires étrangères. Après un séjour à Berlin comme consul général (1995-1999), elle devient directeur adjoint de la direction pour les Balkans (nov. 1999 - déc. 2000) puis comme directeur du département Justice, Home Affairs and Shengen, poste qu'elle conservera durant 6 ans (2001-2007) avant de devenir l'ambassadeur, représentant permanent auprès de l'OSCE, où elle a notamment assuré la présidence grecque de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

Outre le grec, l'anglais et le français, elle pratique le français et l'allemand et a une bonne connaissance de l'Italien et de l'Espagnol.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®