B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Actu Blog

Money, marché, mobilité ! l’approche méditerranéenne de Cathy Ashton

Money, Market, Mobility, c'est effectivement le tryptique de la nouvelle politique européenne à l'égard des pays de la Méditerranée. Les "trois M" comme l'a affirmé Cathy Ashton, la Haute représentante de l'UE, à la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères (le "Gymnich") à Budapest-Gödollö, samedi. « L'argent, car il faut des ressources pour soutenir le changement et faire en sorte que les économies soient en mesure de (...) d'assurer les transitions sont des ressources appropriées. L'accès au marché, pour leur permettre d'être en mesure de tirer parti du commerce non seulement par l'ouverture des marchés, mais en veillant à ce que les pays puissent bénéficier de celui-ci. Et la mobilité, en permettant aux jeunes et aux étudiants de voyager, d'avoir des opportunités et de l'éducation (puis) de revenir (chez eux), ce qui (correspond) aux besoins des entreprises d'être mobile dans l'UE et au-delà. »...

(Commentaire) Cette approche est intéressante mais très insuffisante. Nous avons déjà commenté l'absence tragique de vision stratégique à l'égard de l'Afrique notamment en matière de partenariat de sécurité. Ceci en est la confirmation, doublé d'une approche très britannique et libérale des relations internationales, où l'ouverture sur le marché tient lieu de politique. Les socialistes européens qui ont défendu mordicus la candidature d'un des leurs comme vice-président de la Commission doivent être satisfaits.

Télécharger le texte prononcé à Gödöllö

Lire également :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®