B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAfrique Nord LibyeDroits de l'homme - DIH

En Libye : un crime contre l’humanité ?

Si les informations sont confirmées, et qu'il y a bien eu utilisation d'hélicoptères voire de l'aviation, tirant sur les manifestants à Tripoli ou Benghazi, et que les morts ne se comptent pas en dizaines mais en centaines - ce qui semblait malheureusement, hier lundi, se confirmer au fur et à mesure que les informations (en faible quantité), étaient rendues publiques - les appels à la retenue des violences, à ouvrir un dialogue politique ou à respecter le droit de manifester, proclamés par l'Union européenne (et l'Union africaine plutôt discrète sur la question) sembleront bien faibles et un peu dépassés.

Un tel massacre ne peut être justifiable

C'est un véritable "crime contre l'humanité" ( les mots ont de l'importance*). Et il serait temps de le dire et de condamner en termes un plus énergétiques qu'en ânonnant sur une feuille de papier quelques messages types savamment cosignées. Il faudra aussi appeler un chat un chat, agiter le bâton et passer aux sanctions. Point besoin de tergiverser en la matière. L'heure n'est plus à la commisération ou à l'appel à la rationalité. Ce n'est pas une question de morale. C'est une question d'agir vite pour éviter tout bain de sang supplémentaire. Kadhafi et ses fils doivent comprendre que même s'ils sont assis sur un baril de pétrole, il y a des limites à ne pas franchir, et qu'ils ont franchi.

La traduction en justice doit être évoquée dès maintenant

Il sera temps également de leur montrer le chemin de la justice, avec une cour internationale, une cour ad hoc ou d'un tribunal libyen, dont il faut poser les fondements dès maintenant. De montrer que les fauteurs de troubles au pouvoir seront poursuivis, d'encourager en quelque sorte le vide autour du pouvoir. Il ne faut pas attendre comme pour la Croatie ou la Bosnie que quelques massacres supplémentaires se passent.

Il faut également cesser de se voiler la face : évacuer rapidement les citoyens européens avant qu'ils ne servent d'otages ou de monnaie de négociation au pouvoir libyen. Ouvrir les frontières en bordure de la Libye, pour accueillir temporairement certains réfugiés ; prêter assistance s'il le faut à l'Egypte et la Tunisie. L'Europe a tout à gagner à installer dans sa bordure un Etat démocratique, ou quasi-démocratique. Plutôt que cette monarchie qui n'a de révolutionnaire que le nom...

Quant aux quelques dirigeants - comme l'Italien Franco Frattini ou le Tchèque Karel Schwarzenberg - qui trouvaient encore, jusqu'à hier, bien du mérite au dirigeant libyen, ils mériteraient... quelques "baffes".

(*) Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un "génocide" comme l'a affirmé l'ambassadeur adjoint de la Libye aux Nations-Unies qui a démissionné de ses fonctions, comme plusieurs de ses homologues de par le monde. Mais on peut aussi penser qu'il y a violation des conventions de Genève et notamment du protocole n°2 sur les conflits armés non internationaux (protocole qu'a ratifié la Libye). Et crime de guerre. Ce qui justifie alors une poursuite devant n'importe quel tribunal d'un des pays signataires.

Lire également:

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Une réflexion sur “En Libye : un crime contre l’humanité ?

  • Abdellah

    Mouammar Kadhafi a appelé la police et l´armée ( ces mercenaires ) à reprendre la situation en mains, le: mardi 22/02/2011. Et a assuré que tout les manifestants armé ( de pierres ) méritait la peine de mort. Il va pollué le pays du son des manifestants, ( il as ces mercenaires et ces fils, et leurs mélisses, et avec 42 ans de pouvoir, il va pas quitté son poste sans l’usage de la force, ce malade mentale, et il capable de pollué la méditerrané du pétrole. Faite immédiatement quelque chose, sinon il y aura des boucheries, chaque jours. Ces crimes contre l’humanité sont puni par les articles 211-1 et 212-1 du code pénal.
    http://www.opgie.com/cours/droit_penal_special/23-01_crime_contre_l_humanite.html

Commentaires fermés.

s2Member®