B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAfrique Nord LibyeProtection Civile

Conflit en Libye : le BPC Mistral et 2 frégates à disposition de l’UE

Le Georges Leygues et sa garde d'honneur (Crédit : marine nationale / GL)

(A Budapest) Alain Juppé, le ministre de la Défense français, devait l'annoncer à ses homologues européens selon nos informations. La France va mettre à disposition de l'UE pour les opérations d'évacuation des Européens/Etrangers de Libye, trois navires : le Batiment de projection et de commandement (BPC) Mistral (L 9013), les frégate anti-sous marine type F-70 Georges Leygues (D-640) et la frégate type F-67 Tourville (F-610) (ce bâtiment devait participer à l'exercice de l'OTAN "Noble Mariner"), ainsi qu'un Airbus A340.

L'aide de l'UE est coordonnée à Bruxelles, coté civil, par la cellule de crises de la protection civile (MIC) et, coté militaire, par l'Etat-Major militaire (EMUE).

L'objectif est de permettre et parfaire l'évacuation de tous les ressortissants européens (et hors UE étrangers) de Libye. Mais il n'est pas interdit de penser à d'autres objectifs comme de parfaire l'embargo sur les armes (comme le prévoit une initiative de résolution franco-britannique au Conseil de sécurité de l'ONU).

Un bateau bien doté pour les opérations et un équipage bien entraîné pour les évacuations

Le BPC Mistral est une plateforme de commandement multinationale. Long de 199 mètres, large de 32 mètres, jaugeant 16.500 tonnes et pouvant se déplacer à 19 noeuds, il peut emporter jusqu'à 16 hélicoptères (NH90 ou Tigre) et peut mettre en œuvre des chalands de débarquement (4 CTM pour le Transport de Matériel ou 2 LCAC, engins de débarquement sur coussin d'air. Sa "zone PC", modulable de plus de 850 m², 150 stations de travail peuvent être déployées à bord au profit d'états-majors de conduite d'opérations. Il dispose surtout d'une capacité hospitalière conséquente, un véritable hôpital embarqué qui peut accueillir simultanément 8 blessés en réanimation, dispose de 2 blocs opératoires, de 7 lits de soins intensifs et de 62 lits d'hospitalisation. Son équipage est particulièrement entraîné pour les évacuations. Il vient de participer à un exercice d’évacuation de ressortissants, fin janvier en Corse, en liaison avec le 2eme Régiment Etranger Parachutiste. Il devait assurer la formation-école "Jeanne d'Arc" avec le Georges Leygues.

Quant au Tourville, il revient d'une mission dans l'Océan indien (il était à Djibouti il y a quelques jours) après avoir participé à plusieurs exercices : avec la marine franco-indienne puis avec les forces des Emirats arabes unis (en Mer d’Arabie).

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

2 réflexions sur “Conflit en Libye : le BPC Mistral et 2 frégates à disposition de l’UE

  • le BPC est actuellement en transit vers Brest, s’il n’y ai pas déjà arrivé. Il vient y retrouver le Georges Leygues, sa conserve, qui termine sa remonté en puissance après une très profonde période d’entretien et d’augmentation de ses capacités. Le BPC devait également à cette occasion embarquer un détachement de personnel, de matériel, d’armes et de véhicules de l’armée de terre afin de mener des exercices amphibie. Les élèves de l’École Navale sont déjà à bord (environ 90 cadets dont quelques saint-cyriens et officiers étrangers)

    Si l’annonce était confirmée, le départ pourrait-il être anticipé ? La nature du détachement terrestre pourrait-elle évoluer ? Le parc aérien pourrait-il être étoffé ? Un détachement médical pourrait-il venir renforcer l’hôpital, voire armer un hôpital plus grand dans le hangar hélicoptère (capacité prévue et régulièrement testée des BPC) ? Autant de questions sans réponse officielle pour le moment.

    De Brest, il y a 2200 nq pour atteindre Tripoli directement, 2600nq dans le cas où il faudrait prévu un passage par Toulon. A vitesse maximum (18nds), il faudrait donc 6 jours pour rejoindre l’ouest de la Libye. Un jour de plus pour rejoindre l’est du pays.

  • autres infos sur le BPC Mistral : //bpcmistral.free.fr

Commentaires fermés.

s2Member®