B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAsie

Les gardes privés pour l’UE en Irak et Afghanistan. Non ! dit le PE

Les gardes privés ne sont pas la meilleure solution pour assurer la sécurité des missions de l'UE déployées en Irak et en Afghanistan, selon un amendement, voté à l'unanimité, par les eurodéputés de la commission budget du Parlement européen (1).

Les eurodéputés expriment leurs "préoccupations concernant les coûts importants pour garantir la sécurité de EUJUST-LEX Irak et EUPOL Afghanistan, fournies par des compagnies militaires privées". Ils demandent ainsi à la Haute représentante, Catherine Ashton, de "prendre les mesures appropriées pour améliorer l'efficacité des ressources européennes". "L'UE paie actuellement un montant disproportionné à des contractants privés. Nous devons trouver d'autres solutions, basées sur les capacités européennes, notamment celles que nous avons déjà sur le terrain comme les forces de gendarmerie et les militaires" plaide son auteur, Roberto Gualtieri.

NB : Cet amendement intervient dans le cadre du rapport annuel sur la politique étrangère et de sécurité commune (PESC), qui ne génère pas d'ordinaire grand débat, mais pourrait cette année susciter davantage d'attention. Cet amendement doit encore être approuvé par la commission des Affaires étrangères responsable sur le fond, avant un examen en plénière. Nous y reviendrons.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®