Egypte : Les forces armées prennent les choses en main. Moubarak proche de la sortie ?

Place Tahir au Caire après l'écoute du message des forces armées, la foule applaudit, les drapeaux claquent (crédit : Al Jazeira)

C’est un communiqué du conseil suprême des forces armées qui vient d’être diffusé sur la télévision publique égyptienne, dans la lignée traditionnelle. “Les forces armées veulent prendre les mesures nécessaires pour rencontrer les demandes du peuple“. Elles “continueront de suivre la situation de près“.

Les forces armées égyptiennes ont pris les choses en main et rejoint la demande du peuple sur la place. On peut noter que Moubarak – qui est cependant commandant en chef des armées – n’était pas présent lors de cette réunion du conseil, selon le “tour de table” qu’a effectué la caméra. Un peu plus loin la place Tahir (qui n’a jamais autant mérité son nom = place”libération”) explosait de joie. La révolution a gagné la première manche, reste à gagner les suivantes : la démocratie.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).