Cathy a un porte-parole en chef. Enfin !

Michael Mann dans son bureau (© NGV)

C’est finalement Michael Mann qui sera la voix de Cathy Ashton, la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères. Il doit prendre ses fonctions dans les jours qui viennent.

Ancien journaliste depuis 1993 à Bruxelles (Agra Europe, European Voice, Bloomberg, Reuters, Financial Times à Londres et Bruxelles), il est entré à la Commission européenne d’abord comme porte-parole horizontal sous la commission Prodi puis a été porte-parole de la commissaire à l’Agriculture (Fischer-Boel) dans la Commission Barroso I. Il est aujourd’hui porte-parole du commissaire aux Affaires administratives, Maroš Šef?ovi?.

Reconnaissable de loin par sa taille, courtois, doté d’un solide sens de l’humour, et connu pour bien travailler ses dossiers, parlant parfaitement le Français, il aura besoin de tout son flegme pour traverser l’actuel « triangle des Bermudes » dans lequel se trouve Cathy Ashton.

Last but not least, il est britannique (précisons : « mi-écossais et mi-anglais). Et son coeur sera partagé lors du prochain tournoi des Six Nations de Rugby qui s’ouvre ce vendredi.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen à l'université Paris I Pantheon Sorbonne. Journaliste professionnel depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir). Auditeur de la 65e session de l'IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale).