B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAfrique Est

Agitation à Djibouti. Un écho à la « Révolution » égyptienne ?

Plusieurs manifestations ont eu lieu à Djibouti, petit Etat de la Corne de l'Afrique, et ont dégénéré selon les organisations des droits de l'homme. C'est la remise notamment des bulletins de note qui ont conduit à l'élimination de quasiment tous les candidats à l'université de droit qui a semé le trouble (lire France24). Et, selon la FIDH, la répression « brutale, y compris par des tirs à balles réelles, par les forces de sécurité, en particulier les 5 et 6 février, aurait fait au moins 4 morts dont une femme enceinte, et des dizaines de blessés. Des centaines d'étudiants et de lycéens auraient été arrêtés et seraient toujours détenus dans le centre de rétention de Nagad, les commissariats et les brigades de gendarmerie de Djibouti-ville et de Balbala. » Des opposants politiques et de défenseurs des droits de l'Homme ont été jugés en comparution immédiate et écroués à la prison de Gabode. Ainsi, 7 membres de l'Union pour l'alternance démocratique (UAD) et 2 militants des droits de l'Homme, Farah Abadid Heldid et Jean-Paul Noël Abdi, respectivement membre et président de la LDDH, ont été arrêtés le 5 et le 9 février 2011 et inculpés de « participation à un mouvement insurrectionnel » en référence à leurs déclarations publiques en soutien aux manifestations étudiantes. Une manifestation « générale continue » doit encore avoir lieu à partir du 18 février 2011, dans un contexte pré-électoral tendu (les présidentielles sont prévues le 8 avril prochain) où des modifications constitutionnelles devraient permettre au président Ismaël Omar Guelleh de briguer un troisième mandat.

Point stratégique

L'effectif allemand à Djibouti (crédit : Bundeswehr)

Le petit Etat de la Corne de l'Afrique est un point stratégique pour les forces armées internationales. Il sert notamment de base arrière (FHQ Logistique) pour l'opération anti-piraterie de l'Union européenne (Atalanta). Et la plupart des navires de la flotte multinationale (japonais...) y font relâche. La France y dispose une base importante permanente (d'environ 3000 hommes) avec notamment la base aérienne 188 et le 13e DBLE, demi-brigade de la Légion étrangère. Tout comme les Etats-Unis (au camp Lemonnier). L'Allemagne y entretient une force logistique de soutien à l'opération Enduring Freedom d'environ 100 hommes/femmes. Tandis que les Japonais y installent une base navale d'environ 150 hommes.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

2 réflexions sur “Agitation à Djibouti. Un écho à la « Révolution » égyptienne ?

  • la révolution est cours mais les médias européens en parlent quasi pas; ce qui pourrait être dommageable pour les manifestants et pourrait donner au régime d’Ismaël Omar Guelleh l’occasion de faire taire la contestation dans la répression.

  • Attention demain 04/03/2011 des mainfestation sont prevue de deux coté l’opposition et le gouvernement d’IOG. Les djiboutienne ont la crainte d’un degat catastrophique. emanent de ces manifestation

Commentaires fermés.

s2Member®