B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAviation

Airbus A400M : proche d’une solution


Airbus400MArr-t-Eads0911.jpg(BRUXELLES2) Une solution semble s'esquisser pour désembourber l'Airbus A400M, l'avion de transport militaire européen, du mauvais "trou" où il est tombé. Les 7 pays participants au programme (1) seraient proches de faire une nouvelle offre commune à l'industriel, si on en croit des informations en provenance de Berlin.

Les pays acheteurs seraient ainsi prêts à prendre à leur charge 3,5 milliards d'euros de coûts supplémentaires, selon DPA (l'agence de presse allemande) : environ 2 milliards d'euros de différentes contributions et 1,5 milliards d'euros de prêts. Ce qui rapproche les Etats de la demande de l'industriel qui demandait 5,2 milliards d'euros de financement supplémentaires.

La possibilité serait également donnée aux pays qui veulent un prix d'appareil moins cher de ne pas prendre toutes les options techniques prévues au départ. Il faut maintenant qu'EADS accepte cette offre et que les parlements l'approuvent également (le Bundestag, en  particulier, ardent défenseur de la rigueur budgétaire).

(1) Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Turquie, Belgique, Luxembourg

Lire aussi : A400M: le temps des anathèmes a laissé la place à la calculette

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®