B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogRussie Caucase Ukraine

L’UE va fournir des images satellites à l’Ukraine et la Moldavie pour leurs frontières

L'Ukraine et la Moldavie le demandaient depuis plusieurs mois déjà (depuis avril 2010). Ils souhaitaient, en effet, obtenir de l'Union européenne un soutien technique et logistique afin de pouvoir continuer leur travail de délimitation de frontière entre les deux pays sur une portion délicate du territoire, en bordure de la Transnistrie. Dans cette région autonome de Moldavie dont l'indépendance n'est reconnue par personne, perdurent en effet, quelques trafics et contrebandes. Et les Européens y ont déployé une mission d'assistance aux frontières (EUBAM).

Ils devraient recevoir ces cartes le 27 janvier prochain, lors de la réunion trilatérale du 27 janvier rassemblant l'Ukraine, la Moldavie et l'UE. Celles-ci sont prêtes. Le centre satellitaire de l'Union européenne à Torrejon (en Espagne près de Madrid), ou Satcen, a préparé différentes cartes permettant de poursuivre ce travail de délimitation de frontières. Et le COPS (Comité politique et de sécurité de l'UE) a autorisé, vendredi, leur transmission aux pays concernés. Formalité nécessaire pour autoriser le transfert d'images à un pays tiers.

Lire également :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®